Patrimoine

LE RUISSEAU « LE BAVET »

Il avait pour nom initial: le Bahuet (ancien nom du moulin du bourg). Son nom actuel apparaît au XIXème siècle. Le Bavet prend sa source près du bourg de Oisly, il traverse ensuite Couddes, Choussy pour enfin arriver à Monthou sur Cher. C'est au lieu-dit de la Varenne qu'il reçoit un affluent provenant de Pontlevoy, le Bavet devient alors une rivière

 

 

 

 

 

Img 2003

LE CHENE GAILLARD

Celui-ci est assez remarquable par son tour de tronc  de 4.90 m. L’une de  ses grosses branches branches a 2.40 m de circonférence. La surface que garnit ce chêne est de 551.26 m2. En 1791, ce chêne était appelé « chêne feuillu ». Il peut avoir 500 ans.

L’EGLISE SAINT HIPPOLYTE                                                                                     

Cette dernière date des XII-XVIème siècle. Cet édifice est composé d’une nef et d’un chœur plus étroit à chevet plat. Ce monument doit son intérêt au portail occidental en plein cintre.

Img 1896

La nef a conservé deux fenêtres primitives. Une de celles du chœur a été refaite au XVème siècle. Le mobilier inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques : trois retables du XVIIIème siècle,celui du maître autel orné d’une toile représentant l’Annonciation, une statuette moderne de Saint-Vincent par John Storrs, les fonts baptismaux, les statues d’un pape et d’un évêque, les trois cierges de confrérie, le bénitier, le fauteuil du célébrant d’époque Restauration.

La loge de vigne

En 2013, sur la route de Contres a été restaurée un loge de vigne. Cette restauration est un projet commun entre Oisly et Sassay, financé par les deux communes, le Pays Val de Cher, l'Europe et une aide de la Communauté de Communes du Controis.

Img 1880

Date de dernière mise à jour : 26/06/2014